Bouteflika félicite le Maroc à l’occasion de la fête de l’indépendance sans avoir répondu à l’appel au dialogue

 le Président algérien Abdelaziz Bouteflika a envoyé le dimanche au message Roi Mohammed VI du Maroc félicitant l’ indépendance longue habitude du Maroc, sans répondre à une proposition « dialogue franc et direct » entre les deux pays.

Le 6 novembre, le monarque marocain a proposé un « mécanisme politique commun de dialogue et de consultation » visant à améliorer les relations tendues avec l’Algérie sur la question du Sahara occidental.

L’Algérie n’a à ce jour pas répondu officiellement à cette proposition.

Dans son message de félicitations, le président algérien a déclaré: « Je suis déterminé à consolider les liens de fraternité et de solidarité qui unissent nos deux peuples frères afin que nous puissions établir des relations bilatérales fondées sur le respect mutuel. »

Le monarque marocain a souligné que le Maroc « est ouvert aux suggestions et initiatives pouvant être soumises par l’Algérie afin de sortir de l’impasse définie par les relations entre les deux pays voisins ».

Le Maroc contrôle 80% du Sahara marocain, ancienne colonie espagnole que Rabat considère comme faisant partie intégrante de son territoire.

L’Algérie, quant à elle, soutient le Front Polisario, qui a combattu le Maroc entre 1975 et 1991 et a depuis réclamé un référendum d’autodétermination au Sahara marocain.

La frontière terrestre entre l’Algérie et le Maroc est fermée depuis 1994 et la dernière réunion entre les dirigeants des deux pays remonte à 2005.

Les premières négociations internationales sur le Sahara sont en cours depuis 2012 sous les auspices de l’envoyé international Horst Koehler les 5 et 6 décembre à Genève, réunissant le Maroc, le Polisario, l’Algérie et la Mauritanie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.