Un Britannique meurt de la rage après avoir été mordu par un chat au Maroc
Se faire mordre par un chat peut paraître anodin… Pourtant, c’est ce qui a conduit un Britannique en voyage au Maroc (Mehdia) à la mort. Ce dernier est décédé de la rage a annoncé ce lundi l’agence sanitaire Public Health England, plusieurs semaines après avoir été mordu. En effet, comme le souligne Jimmy Whitworth, professeur à la London School of Hygiene and Tropical Medicine, les symptômes de la rage chez l’homme se développent « deux à trois mois » après avoir contracté le virus. Il ajoute : « Mais cela peut aussi ne prendre qu’une semaine, et c’est pourquoi il est important de demander des soins rapidement et de se faire vacciner, Dans ce cas, la personne n’a pas reçu le vaccin à temps. »
Salivation intense, agitation, anxiété, confusion, hallucinations, hydrophobie, insomnie sont autant de symptômes qui caractérisent la rage chez l’homme. Ce virus touche le système nerveux, le cerveau et conduit à la paralysie totale, dernière étape avant la mort. Le patient décède souvent moins d’une semaine après l’apparition des symptômes.
À l’étranger, éviter les contacts avec les chiens, chats et autres animaux
Entre 2000 et 2017, cinq autres personnes résidant au Royaume-Uni ont contracté la rage après avoir été « exposées à un animal contaminé à l’étranger », d’après les chiffres de Public Health England. L’agence exécutive du ministère de la Santé et des Services sociaux du Royaume-Uni met en garde ses ressortissants : « Tous les voyageurs se rendant dans les pays touchés par la rage devraient éviter autant que possible les contacts avec des chiens, des chats et d’autres animaux, et demander conseil quant à la nécessité d’un vaccin avant leur voyage. » Plusieurs dizaines de milliers de personnes meurent chaque année de la rage, rapporte l’Organisation mondiale de la santé.