RDC/Angola/Expulsions: 80.000 enfants ont besoin d’assistance humanitaire « immédiate » (UNICEF

Plus de 300.000 Congolais qui vivaient en Angola sont rentrés en RDC depuis le 1er octobre soit pour fuir une opération policière visant les sans-papier, soit expulsés.

Près de 80.000 enfants récemment rentrés en République Démocratique du Congo (RDC) en provenance de l’Angola, ont besoin d’assistance « humanitaire immédiate », a alerté, mardi, le fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF), estimant à 3 millions de dollars, l’enveloppe nécessaire pour apporter les premières aides à ces enfants.

« Des milliers d’enfants parcourent de longues distances à pied. Ils sont exposés aux intempéries, à la faim, à l’insécurité ainsi qu’aux risques de violence », a déploré dans un communiqué Gianfranco Rotigliano, représentant de l’UNICEF en RDC.

Plus de 300.000 ressortissants congolais qui vivaient en Angola sont rentrés en RDC depuis le 1er octobre soit pour fuir une opération policière visant les sans-papier, soit expulsés.

En plus des trois millions de dollars « pour financer sa réponse immédiate dans les semaines à venir », l’UNICEF aura également besoin de six millions de dollars supplémentaires pour la « réinstallation des populations dans leurs zones d’origine ou d’accueil », indique le communiqué.

La RDC a exigé du gouvernement angolais des enquêtes sur « les allégations de traitements inhumains y compris de viols subis par les expulsés ».

Convoqué à la mi-octobre, par le chef de la diplomatie congolaise Léonard She Okitundu, l’ambassadeur angolais en poste à Kinshasa, avait rejeté les accusations de brutalité pendant ces expulsions qui ont cessé depuis le 15 Octobre, selon la presse officielle angolaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.