Afrique / G20 : Un sommet à Berlin pour promouvoir l’investissement et réduire la migration
Onze pays africains prennent part à une conférence de partenariat entre les 20 pays les plus industrialisés et l’Afrique, « G20 compact with Africa », qui se tient mardi et mercredi à Berlin, à l’initiative de l’Allemagne.
Onze pays africains prennent part à une conférence de partenariat entre les 20 pays les plus industrialisés et l’Afrique, « G20 compact with Africa », qui se tient mardi et mercredi à Berlin, à l’initiative de l’Allemagne.
Selon une présentation de cette conférence, consultée par Anadolu, le but de cette rencontre consiste à promouvoir les investissements privés et les infrastructures, en vue de développer le continent africain et créer de l’emploi et, partant, réduire les flux migratoires, devenus un vrai casse-tête pour les européens.
Dans une étude sur les « Perspectives économiques en Afrique », la Banque africaine de développement (BAD) évalue le financement des besoins en développement du continent entre 600 à 700 milliards de dollars par an.
Elle estime que 130 à 170 milliards de dollars environ sont nécessaires, chaque année, pour les infrastructures.
L’initiative intitulée « Compact with Africa » (CwA) ou « Pacte du G20 avec l’Afrique » se positionne en complémentarité avec d’autres initiatives et programmes tels l’Agenda 2063 de l’Union africaine, et l’Agenda 2030 de l’ONU.
Les pays africains concernés sont le Bénin, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, l’Ethiopie, le Ghana, la République de Guinée, le Maroc, le Rwanda, le Sénégal, le Togo et la Tunisie.
Outre les chefs d’Etat ou de gouvernement de ces pays, le mini-sommet de Berlin verra la participation des grandes organisations financières internationales et régionales telles la Banque mondiale, le Fonds monétaire international (FMI), la Banque africaine de développement (BAD) et autres partenaires bilatéraux du G20.
Il s’agira, entre autres, de coordonner les programmes de réformes spécifiques à chaque pays, de soutenir les mesures politiques respectives et de faire connaître les opportunités qui s’offrent aux investisseurs privés.
Pour les promoteurs de cette conférence, investir dans un avenir commun, est le mot d’ordre qui se dégage de cette initiative lancée en 2017.
Selon le magazine marocain « 360Afrique », la démarche allemande vise à régler le problème migratoire en attaquant le mal à la racine.
KR