Affaire Khashoggi : Macron exprime « sa profonde indignation » au roi saoudien

Macron et May ont appelé le roi saoudien à mettre la lumière sur l’affaire Khashoggi

Le président français Emmanuel Macron s’est entretenu au téléphone avec le roi d’Arabie saoudite, Salmane ben Abdelaziz au sujet du meurtre du journaliste Jamal Khashoggi, d’après un communiqué de l’Elysée.

Lors de cet entretien, Macron a exprimé sa « profonde indignation » et a demandé « au roi que toute la lumière soit faite sur les circonstances ayant conduit à ce drame ».

Il a notamment souligné l’importance pour la France de la liberté d’expression, la liberté de presse et  des libertés publiques.

« La France n’hésitera pas à prendre, en lien avec ses partenaires, des sanctions internationales contre les coupables » a averti Macron.

Rappelant que cet entretien téléphonique avait été effectué dans le cadre des relations historiques et du dialogue stratégique entre la France et l’Arabie saoudite, l’Elysée a fait savoir que les deux leaders ont également discuté des questions régionales, notamment le Yémen et la Syrie.

Par ailleurs, la Première ministre britannique Theresa May a également appelé le roi saoudien pour lui faire part de ses profondes préoccupations.

« La Première ministre a affirmé que les explications actuelles n’étaient pas crédibles et que par conséquent, il fallait éclairer d’urgence cette affaire » note un communiqué de l’office de la Première ministre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.