L’Allemagne suspend un programme de formation des gardes-frontières saoudiens
« La poursuite du programme de formation dépend de l’évaluation des circonstances actuelles (concernant le meurtre de Khashoggi) et de l’accord avec le gouvernement fédéral », déclare la La police fédérale allemande.
La police fédérale allemande, relevant du ministère de l’Intérieur, a annoncé jeudi la suspension d’un programme de formation pour la Garde frontière saoudienne, dans le contexte du meurtre du journaliste Jamal Khashoggi.
« Aucune formation n’a été organisée depuis le début d’octobre », a annoncé le ministère allemand de l’Intérieur dans un communiqué cité par la Deutschlandfunk, la radio publique allemande.
Et d’ajouter : « La poursuite du programme de formation dépend de l’évaluation des circonstances actuelles (concernant le meurtre de Khashoggi) et de l’accord avec le gouvernement fédéral ».
La police fédérale allemande assure une formation aux gardes-frontières saoudiens à Riyad depuis 2009.
La chancelière allemande Angela Merkel avait annoncé dimanche dernier, suspendre la vente d’armes à l’Arabie saoudite dans les circonstances actuelles.
Khashoggi, un chroniqueur du « Washington Post », a disparu après son entrée au consulat d’Arabie saoudite à Istanbul le 2 octobre.
Après plus de deux semaines de déni, l’Arabie saoudite a déclaré samedi dernier, que Khashoggi était décédé des suites d’une bagarre dans son consulat à Istanbul.