Des jeunes Marocains incarcérés pour « outrage au drapeau »

Un Marocain de 32 ans a été condamné à deux ans de prison ferme pour avoir protesté contre la mort d’une étudiante candidate à l’émigration tuée par la marine royale.

Une vingtaine de jeunes Marocains à Tétouan et Agadir sont incarcérés en détention préventive pour avoir brandi le drapeau espagnol en guise de protestation.

La mort d’Hayat Belkacem n’en finit pas de susciter l’indignation au Maroc et de provoquer une nouvelle vague de répression. L’étudiante marocaine de 22 ans avait été tuée par la marine royale le 25 septembre alors qu’elle tentait de gagner l’Espagne à bord d’un Zodiac avec une vingtaine de jeunes Marocains. Le portrait de la « martyre Hayat », une jeune qui voulait « quitter la misère pour aider sa famille », a largement circulé sur les réseaux sociaux.

Deux ans de prison ferme

Soufiane Al-Nguad, 32 ans, s’était indigné de la mort de l’étudiante sur sa page Facebook et avait appelé les jeunes supporteurs de foot à manifester et à s’habiller en noir en guise de deuil à l’occasion d’un match, le 30 septembre à Tétouan. Il avait été interpellé et placé en détention préventive.

« Ses avocats avaient demandé le report de l’audience, mais Soufiane, sûr de son innocence, avait préféré un jugement immédiat », rapporte Khadija Ryadi de l’Association marocaine des droits humains (AMDH). Il a été condamné à deux ans de prison ferme ce jeudi 18 octobre pour « propagation de la haine », « appel à l’insurrection civile » et « outrage au drapeau national ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.