La France ferme la porte devant l’Aquarius

Le navire transporte 58 migrants secourus en Méditerranée

La France ne va pas accueillir le navire humanitaire Aquarius, transportant 58 migrants qu’il a secourus en mer Méditerranée, a déclaré Bruno Le Maire, ministre français de l’Economie et des Finances, mardi. 

Le Maire s’exprimait sur la chaîne d’information française BFMTV, mardi matin.

Il a expliqué que d’après la réglementation européenne, dans ce genre de situations, « un bateau de migrants doit accoster sur la côte européenne la plus proche », ce qui n’est pas le cas, a-t-il tenu à préciser.

« Aujourd’hui, ce n’est pas le port de Marseille qui est le plus proche », a-t-il laissé entendre sur antenne.

Cette déclaration intervient en réponse à une demande lancée lundi par l’ONG « SOS Méditerranée » pour débarquer de façon « exceptionnelle » sur le sol français, alors que le bateau se trouvait encore dans les eaux internationales au large des côtes libyennes.

Bruno Le Maire a rappelé que la France a reçu plus de 100 mille demandes d’asile l’année dernière, insistant sur le fait de distinguer entre droit d’asile et migration économique, catégoriquement refusée par la France.

Pour rappel, en juin dernier, ce même navire de migrants, Aquarius, a provoqué de vives tensions diplomatiques entre l’Italie et la France, suite au refus de l’Italie de l’accueillir.

Le bateau avait fini par se diriger vers l’Espagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.