Bosnie-Herzégovine: La »Foire du Halal de Sarajevo », une première dans le pays
La Foire, dont l’Agence Anadolu (AA) est le partenaire mondial en communication, se tiendra du 27 au 29 septembre dans la capitale bosniaque, Sarajevo
La foire internationale de l’industrie halal, »Foire du Halal de Sarajevo », dont l’Agence Anadolu (AA) est le partenaire mondial en communication, se tiendra du 27 au 29 septembre dans la capitale bosniaque, Sarajevo (est).
Organisé par la Banque internationale de Bosnie-Herzégovine (BBI), l’événement qui constitue une première dans le pays, accueillera ses visiteurs dans le centre culturel Skenderija.
– L’industrie alimentaire halal, un grand marché
Dans une interview accordée à AA, Amer Bukvic, directeur général de la BBI, a déclaré que les préparatifs toucheront bientôt à leur fin avant d’ajouter qu’il s’agira d’un événement qui ira au delà des attentes de ses visiteurs.
Soulignant le grand intérêt manifesté à l’égard des stands qui seront installés au sein du centre culturel, Bukvic a précisé qu’ils accueilleront, d’ici neuf jours, des invités importants originaires de part et d’autre du monde.
« Cette foire est une responsabilité envers notre société. Nous voulons produire des projets qui ont de l’avenir », a-t-il confié.
L’industrie alimentaire halal répond aux demandes d’un milliard de musulmans à travers le monde, a rapporté Bukvic indiquant, de la sorte, que celui-ci couvre un très grand marché.
« Dans ce contexte, Sarajevo et la Bosnie-Herzégovine peuvent devenir un point important dans le transport des produits de l’Ouest vers l’Est et inversement. »
– Un marché grandissant
Par ailleurs, Bukvic a affirmé que la fabrication de produits malaisiens en vue d’être exportés sur le marché européen permettra à l’industrie halal de se développer davantage.
« Nous avons des concurrents comme Dubaï, le Kuala Lumpur et Londres », a signalé Bukvic désireux de faire de la foire de Sarajevo une tradition dans le secteur du halal.
« L’industrie alimentaire halal est un marché en pleine croissance et qui se développe continuellement. Aujourd’hui, il n’y a aucune autre industrie qui se développe aussi vite », a-t-il commenté avant d’ajouter que la foire est une grande opportunité pour Sarajevo, la Bosnie-Herzégovine et les pays de la région.
– Grand nombre de certification halal
Damir Alihodzic, chef de l’Agence de certification des aliments halal en Bosnie-Herzégovine, a déclaré que la foire est cruciale pour l’économie de la Bosnie-Herzégovine.
« La foire sera l’occasion d’introduire les produits des fabricants d’aliments halal dans le cadre de l’exposition. L’événement sera bénéfique tant pour les consommateurs que pour les producteurs d’autres pays. »
Soulignant le développement de l’industrie alimentaire halal dans la région, Alihodzic a fait savoir que 90 sociétés bosniaques disposent de certification halal.
« Quant à la région entière, une certification halal a été délivrée à plus de 130 producteurs ainsi qu’à plus de 7 000 produits. »
Si l’industrie alimentaire halal présente des lacunes en Europe, Alihodzic est persuadé que la Bosnie-Herzégovine est en mesure de les combler.
Plus de cent participants de trente pays ouvriront des stands à la »Foire du Halal » qui se tiendra à Sarajevo.
Dans le cadre de l’événement qui se déroulera sur trois jours, les pays de la région, dont en premier lieu la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, la Croatie, le Monténégro, la Slovénie, la Macédoine et l’Albanie présenteront leurs produits.
D’autre part, la Turquie, les pays de l’Union européenne (UE), l’Arabie saoudite, les Émirats Arabes Unis, la Malaisie ainsi que des producteurs originaires d’Indonésie et du Bahreïn seront également présents.