Maroc : entrée en vigueur d’une loi contre les violences faites aux femmes

Après des années de vifs débats, une loi contre les violences faites aux femmes est entrée en vigueur, mercredi 12 septembre, au Maroc. Début septembre, l’histoire d’une jeune femme victime d’un viol collectif, avait ému le pays.

Discuté depuis cinq ans, le texte avait été définitivement adopté au Parlement en février. La loi incrimine pour la première fois « certains actes considérés comme des formes de harcèlement, d’agression, d’exploitation sexuelle ou de mauvais traitement ». Elle durcit également les sanctions pour certains cas et prévoit des « mécanismes pour prendre en charge les femmes victimes » de violences.

Il s’agit « d’un des plus importants textes renforçant l’arsenal juridique national dans le domaine de l’égalité des sexes », s’est félicitée la ministre de la famille, de la femme et de la solidarité, Bassima Hakkaoui, dans un entretien à l’agence MAP.

Le texte demeure toutefois insuffisant aux yeux des mouvements féministes. L’ancienne ministre en charge des droits des femmes, Nouzha Skalli, estime que la loi ne prend pas en compte « les définitions internationales en matière de violences à l’égard des femmes », citant l’exemple du viol conjugal qui reste impuni.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.