L’Allemagne critique la politique américaine des sanctions
Le MAE allemand dénonce les sanctions brutales et unilatérales imposées à la Turquie, la Chine et la Russie
Le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas a fustigé, lundi le président américain Donald Trump pour avoir imposé des sanctions brutales et unilatérales à des partenaires commerciaux tels que la Turquie, la Chine et la Russie.
S’exprimant lors de la conférence annuelle des ambassadeurs à Berlin, Heiko Maas s’est engagée à prendre des mesures pour protéger les entreprises européennes contre de telles sanctions unilatérales.
« La politique de sanctions de Washington nous contraint, nous, Européens à formuler une réponse. Parce que cela affecte l’Allemagne et l’Europe, quand les États-Unis imposent brusquement et unilatéralement des sanctions contre la Russie, la Chine, la Turquie et peut-être à l’avenir contre nos autres importants partenaires commerciaux « , a-t-il souligné.
Maas a affirmé que les États membres de l’Union européenne devraient prendre des mesures conjointes contre la domination américaine dans la finance mondiale. En outre, il a proposé une alternative européenne au système de paiement SWIFT dominé par les États-Unis.
« Nous devons renforcer davantage l’autonomie et la souveraineté de l’Europe dans les domaines du commerce, de l’économie et des politiques financières », a-t-il souligné.
« Cela ne sera pas facile, mais nous avons déjà commencé à y travailler. Nous travaillons sur des propositions visant à créer des canaux de paiement indépendants et à créer un Fonds monétaire européen », a-t-il ajouté