Frontière Espagne-Maroc forcée : 116 migrants renvoyés
Certains avaient lancé de l’acide et de la chaux aux forces de l’ordre. Au lendemain de leur entrée illégale dans l’enclave espagnole de Ceuta, à la frontière avec le Maroc, 116 migrants ont été expulsés par l’Espagne, jeudi 23 août.
Les deux mineurs du groupe sont « restés en Espagne »
L’opération s’est basée sur « la réactivation » d’un accord bilatéral entre les deux pays, conclu il y a 26 ans, indique la préfecture de Ceuta. « Toutes les conditions requises par la loi espagnole sur les étrangers avaient été remplies », précise ainsi un porte-parole du ministère espagnol de l’Intérieur. Et d’ajouter : « Une fois que le Maroc s’est montré disposé à accepter ces personnes (…), la police nationale est allée les chercher au centre de rétention des étrangers, elles ont été transférées à un commissariat, identifiées – avec nom, nationalité, empreintes digitales – et toutes ont eu un avocat, un interprète et une aide médicale ».
« Il a été proposé à tous la possibilité de solliciter l’asile et ils ne l’ont pas fait », a précisé la même source, soulignant que « les deux mineurs présents dans le groupe sont restés en Espagne »