Italie: les 177 migrants sauvés par les gardes-côtes interdits de débarquer

Le ministre italien de l’Intérieur Matteo Salvini, refuse d’accueillir les naufragés secourus avant d’être assuré qu’ils « iront ailleurs » en Europe.

Les 177 passagers du « Diciotti », navire des gardes-côtes italiens, ont été interdits de débarquer sur les terres italiennes par le ministre de l’Intérieur, Matteo Salvini, ont rapporté mardi des médias français.

Salvini, refuse d’accueillir les naufragés secourus avant d’être assuré qu’ils « iront ailleurs » en Europe, précise le quotidien français « Le monde ».

Bloqué depuis cinq jours au large de Lampedusa avec ses passagers sauvés en Méditerranée, la navire a pu accoster, lundi soir, dans le port de Catane, en Sicile, mais ses passagers ont eu interdiction de débarquer, précise le média français.

« Le ministre de l’Intérieur n’a pas donné et ne donnera pas d’autorisation au débarquement des migrants du Diciotti tant qu’il ne se sera pas assuré que les 177 migrants iront ailleurs », a rapporté l’agence de presse ANSA, indique encore « Le monde ».

Cet incident survient moins d’une semaine après l’accord sur l’Aquarius, qui a permis, sous l’égide de la France, de répartir 141 migrants depuis Malte vers cinq pays, rappelle le média français, soulignant que Salvini « semble vouloir profiter de la même solution, qui avait alors été saluée par les ONG comme une « ébauche de système européen » ».

L’Italie, qui ne faisait pas partie des cinq pays de l’accord initial sur l’Aquarius, avait d’ailleurs discrètement accepté d’accueillir 20 migrants dans un second temps, rappelle la même source.

Si Salvini multiplie les provocations, d’autres membres du gouvernement italien semblent agir, en coulisses, avec plus de diplomatie, note encore « Le monde », indiquant que le ministre des Affaires étrangères, Enzo Moavero Milanesi, un technocrate plus discret, a ainsi écrit à Bruxelles pendant le week-end pour demander une répartition des sauvés du Diciotti.

Lundi, la Commission européenne a annoncé avoir pris « contact avec tous ceux qui peuvent aider à trouver une solution ».AA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.