Chute record de la côte de popularité de Macron
Selon un sondage réalisé par l’Institut français d’opinion publique (ifop), le soutien accordé à Macron a enregistré une baisse record en raison de l’affaire Benalla, chargé de mission responsable de la sécurité au cabinet d’Emmanuel Macron
La baisse de la côte de popularité du président français Emmanuel Macron a atteint un niveau record.
Selon un sondage réalisé par l’Institut français d’opinion publique (ifop), le soutien accordé à Macron a enregistré une baisse record en raison de l’affaire Benalla, chargé de mission responsable de la sécurité au cabinet du président de la République, Emmanuel Macron.
Selon le sondage effectué pour le quotidien Journal du Dimanche, la côte de popularité du président français a chuté de 41 à 37 % durant la période allant du 18 au 27 juillet. Par conséquent, il n’y a en moyenne que 39 % de Français qui ont ‘approuvé’ les activités de Macron au mois de juillet.
L’information du journal, rapporte que la côte de popularité du président français était dernièrement au niveau le plus bas en août 2017. « Par conséquent Macron a battu un record en sens inverse’ note l’information.
1981 personnes ont participé au sondage réalisé en deux étapes pour les périodes 18-19 juillet et 25-27 juillet.
Une enquête préliminaire a été lancée par le Parquet de Paris contre l’adjoint du chef de cabinet du président de la République française Emmanuel Macron, Alexandre Benalla, après la diffusion d’image sur lesquelles on le voit violenté un jeune et serré le coup d’une femme lors des manifestations du 1er mai. L’enquête préliminaire accuse Benalla des délits tels que violence contre des employés du secteur public, de se prendre pour un agent de la police et d’utiliser les insignes de la police illégalement. L’incident a trouvé de vaste répercussion au sein de la population française.
En chargé de la sécurité de Macron durant sa campagne électoral, Benalla avait été ajouté à l’équipe de l’Elysée en mai 2017 à la suite de l’élection de Macron.
Quant à Emmanuel Macron, il a déclaré avoir été déçu par les actes de son employé et qualifiés ceux-ci de traitrise.