L’ONU critique Israël pour avoir tué des manifestants palestiniens de « la Marche du Grand Retour »
L’ONU a critiqué Israël qui a tué par le feu, les Palestiniens au cours de manifestations de la « Marche du Grand Retour » à la frontière de la Bande de Gaza.
L’ONU a critiqué Israël qui a tué par le feu, les Palestiniens au cours de manifestations de la « Marche du Grand Retour » à la frontière de la Bande de Gaza.
Le Haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme Zaed Raad al-Hussein qui a envoyé une vidéo au Comité onusien de l’Exécution des droits non-transférables du peuple palestinien, a dénoncé « une aggravation dramatique de la situation à Gaza, menaçant potentiellement depuis quelques mois, la paix régionale sur une zone plus vaste ».
Selon Hussein, le meurtre de manifestants Palestiniens tués par les soldats israéliens est une chose « terrifiante », dénonçant l’insuffisance extrême des conditions de vie en raison du blocus israélien.
Les Palestiniens organisent des manifestations pacifiques appelées « la Marche du Grand Retour » à la frontière israélienne de la Bande de Gaza depuis le 30 mars pour le 42e anniversaire de la Journée de la Terre.
Les soldats israéliens tirent avec de vraies balles sur les civils qui réclament « le retour aux terres d’où ils ont été exilés et la fin du blocus illégale appliqué depuis 2006 à Gaza ».
Plus de 140 Palestiniens sont tombés en martyr depuis le début des manifestations pacifiques de la « Marche du Grand Retour » et des milliers d’autres ont été blessés.
Il y a parmi les Palestiniens tués par les soldats israéliens, 2 journalistes et 2 personnels de santé.