Guerre de Bosnie : Sept mille corps toujours introuvables 20 ans après
Plus de 32 mille personnes demeurent portées disparues à travers le pays, affirme le porte-parole de l’Institut des personnes disparues de Bosnie
Plus de vingt ans sont passés depuis la guerre de Bosnie, mais les corps de plus de 7 000 victimes demeurent introuvables, a affirmé un responsable.
Près de deux mille restes de squelettes trouvés dans des fosses communes n’ont pas pu être identifiés, a déclaré à l’Agence Anadolu le porte-parole de l’Institut des personnes disparues de Bosnie, Lejla Cengic.
« Certains restes de squelettes ont été complètement détruits, par conséquent, certaines personnes disparues ne seront jamais identifiées », a déclaré Cengic.
Après la guerre, 750 charniers ont été découverts. Durant les massacres, les forces serbes ont dispersé les différentes parties des corps des Bosniaques pour que les fosses communes ne soient pas repérées.
Plus de 32 mille personnes demeurent portées disparues à travers le pays, a affirmé Cengic, soulignant que : « des restes de squelette de 25 mille 500 personnes ont été retrouvés jusqu’à présent. »
Les corps de 760 victimes du massacre de Prijedor en 1992 et de 1 000 autres du génocide de 1995 à Srebrenica n’ont pas encore été retrouvés.
Plus de 8 000 hommes et jeunes garçons musulmans de Bosnie ont été tués après que les forces serbes de Bosnie aient attaqué la « zone de sécurité » de Srebrenica en juillet 1995, en dépit de la présence des troupes néerlandaises chargées d’assurer le maintien de la paix.
Srebrenica a été assiégée par les forces serbes qui tentaient de s’emparer de territoires des Musulmans de Bosnie et des Croates pour former leur propre Etat.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a déclaré Srebrenica « zone de sécurité » au printemps 1993. Cependant, les troupes serbes dirigées par le général Ratko Mladic – qui fait maintenant face à des accusations de génocide à La Haye – ont envahi la zone de l’ONU.
Les troupes néerlandaises n’ont pas réagi alors que les forces serbes occupant la région ont tué environ 2 000 hommes et garçons durant la seule journée du 11 juillet. Quelque 15 mille habitants de Srebrenica ont fui dans les montagnes environnantes, mais les troupes serbes ont traqué et tué six mille d’entre eux dans les forêts.
Jusqu’à présent, 6 610 victimes ont été inhumées au mémorial de Potocari.
Chaque année, des restes de victimes sont identifiés et inhumés au mémorial à l’occasion de l’anniversaire du génocide.
Près de 170 victimes identifiées se trouvent au centre d’identification de Podrinje à Tuzla.
Des centaines de familles bosniaques sont toujours à la recherche de leurs proches disparus, un grand nombre de victimes ayant été enterrées dans des fosses communes à travers le pays pendant la guerre de Bosnie, de 1992 à 1995.