Bosnie-Herzégovine : commémoration des Bosniaques fusillés par l’unité paramilitaire serbe
6 Bosniaques de Srebrenica fusillés à Trnovo près de la capitale Sarajevo durant la Guerre de Bosnie (1992-1995) par une unité paramilitaire serbe appelée « Les scorpions », ont été commémorés au cours d’une cérémonie
6 Bosniaques de Srebrenica fusillés à Trnovo près de la capitale Sarajevo durant la Guerre de Bosnie (1992-1995) par une unité paramilitaire serbe appelée « Les scorpions », ont été commémorés au cours d’une cérémonie.
Les Bosniaques tués par des Serbes en juillet 1995 dans un bois à Trnovo et dont la vidéo du massacre a suscité une grande réaction dans l’opinion publique mondiale, n’ont pas été oubliés au 23e anniversaire du massacre.
Les familles des victimes dont le plus jeune avait 16 ans au moment où il est tué, ont déposé des fleurs sur les lieux du massacre et ont prié. Durant la cérémonie, les proches avaient les douleurs vives comme au premier jour du massacre malgré les 23 ans passés.
La maire-adjointe de Srebrenica Nermin Alivukovic qui est intervenue à la cérémonie, a fait savoir que le massacre de Trnovo ne serait jamais oublié, appelant à traduire devant la justice les véritables responsables de ce qu’il s’est passé ici.
La maman de la plus jeune victime Azmir Alispahic a fait savoir que les incidents vécus devenaient pour elle de plus en plus difficiles.
La vidéo du massacre avait été diffusée dans la presse mondiale et suscité une grande réaction.
Après ce massacre, le commandant de cette unité serbe Slobadan Medic avait écopé de 20 de prison, les membres de l’unité Pero Petrasevic, 13 ans et Alexander Medic 5 ans.