La détention en centre fermé de Kaoutar Fal était illégale!

La ressortissante marocaine Kaoutar Fal a été libérée par la chambre des mises en accusation car sa détention en centre fermé a été jugée illégale, a précisé mardi son avocat, Me Julien Hardy. Cette dernière est détenue au centre fermé 127 bis à Steenokkerzeel (Brabant flamand), dans l’attente de son expulsion. Selon l’Office des étrangers, c’est la Sûreté de l’Etat qui a demandé à ce que cette femme soit arrêtée car elle représenterait un risque pour la sécurité nationale.

« Ma cliente a été libérée par la chambre du conseil qui a jugé sa détention en centre fermé illégale. Cette décision a ensuite été confirmée par la chambre des mises en accusation le 9 juillet dernier », a précisé Me Julien Hardy. « Elle a donc été libérée le 10 juillet mais on ne lui a pas rendu son passeport qui lui aurait permis de quitter le territoire belge. Le 11, elle a alors été remise en détention », a expliqué l’avocat.

Kaoutar Fal, une Marocaine qui se décrit comme une femme d’affaires et présidente de plusieurs organisations, a expliqué dans une lettre avoir été interpellée en Belgique le 29 mai 2018. Son visa lui avait été retiré car elle est accusée d’espionnage pour les services de renseignements marocains. Elle avait ensuite été retenue au centre fermé de Steenokkerzeel. Après avoir obtenu sa libération à deux reprises, elle a, à chaque fois, été replacée dans ce centre.

Selon l’Office des étrangers, l’intéressée est retenue sur demande de la Sûreté de l’État. Son visa lui a été retiré sur base d’une note confidentielle.

L’avocat de Kaoutar Fal, lui, a introduit un nouveau recours auprès du Conseil du contentieux des étrangers.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.