Coupe du monde: «On a perdu contre une équipe qui joue à rien», ça se passe bien la mauvaise foi chez les Belges?
On va mettre ça sur le compte de la mauvaise foi. Ou de la déception légitime après être passé si près du rêve de disputer une finale de Coupe du monde. Certains joueurs belges, pas tous, n’ont pas forcément apprécié la manière donc les Bleus leur ont fait à l’envers en jouant (selon leur dire) à onze derrière tout le match. Le premier à partager son courroux ? Thibaut Courtois, immédiatement après le coup de sifflet final au micro de la RTBF
« C’était un match frustrant, la France a joué à rien, a joué à défendre avec onze joueurs à 40 mètres de leur but, à joué en contre-attaque avec Mbappé qui est très rapide. C’est leur droit, ils savent que quand [l’adversaire] joue très bas, c’est là qu’on a eu des problèmes. […] La frustration est là car on perd contre une équipe qui n’est pas meilleure que nous, on a perdu contre une équipe qui joue à rien, qui défend. Contre l’Uruguay, ils ont mis un but sur coup franc et un autre sur une erreur du gardien. Aujourd’hui, un corner. C’est le foot, chacun joue avec ses qualités. Mais c’est dommage pour le foot qu’aujourd’hui la Belgique n’ait pas gagné. »
Restons-en aux faits. La Belgique a eu le ballon la plupart du temps, c’est vrai (64 %), mais elle n’en a pas fait grand-chose après la 20e minute, alors qu’elle avait réalisé la meilleure entame sous l’impulsion d’Hazard, qui a eu le temps de se lancer dans le don d’organe avec les reins de Pavard. Ensuite, le sambodrome s’est vite calmé, et quelque part entre cette fameuse 20e minute et le but d’Umtiti, on a compté une série de neuf tirs à zéro pour les Bleus (19 à 9 au final). Et encore, ces derniers traduisent mal la sérénité défensive des Tricolores qui ont tranquillement joué avec les playmobils rouge d’en face lors de la dernière demi-heure.