Migration : La France accepte d’accueillir 132 réfugiés de l’Aquarius et du Lifeline
La majorité des personnes qui se sont présentées pour l’enregistrement étaient des Soudanais et des Erythréens.
La France va accueillir 132 réfugiés de l’Aquarius et du Lifeline, ont rapporté les médias français mardi, citant des sources officielles.
Le premier bateau, l’Aquarius, transportant 629 demandeurs d’asile, avait accosté le 11 juin à Valence en Espagne, suite au refus de l’Italie de l’accueillir. Tandis que le deuxième, le Lifeline, a été accueilli par Malte le 27 juin, avec 234 personnes à bord.
En proposant de prendre en charge des réfugiés « la France, qui n’avait pas proposé d’accueillir l’Aquarius dans ses ports, avait souhaité témoigner de sa solidarité à l’Espagne », a commenté le journal Le Monde dans son édition du mardi.
Il a ajouté que la majorité des personnes qui se sont présentées pour l’enregistrement étaient des Soudanais et des Erythréens.
Aucun Maghrébin ne s’est présenté selon le quotidien français. «Ce sont essentiellement des personnes originaires du Maghreb qui ne se sont pas présentées aux officiers de protection français à Valence», a indiqué Le Monde.
Pour rappel, la question migratoire était au cœur des débats lors du dernier Conseil européen, tenu à Bruxelles les 28 et 29 juin. Lors de ce sommet la France avait plaidé pour une meilleure solidarité entre les pays européens dans la gestion de la migration.