L’ambassadeur de la France à Budapest limogé pour avoir critiqué la politique sur la Hongrie

Le président français Emmanuel Macron a destitué l’ambassadeur de son pays à Budapest, Eric Fournier pour avoir critiqué la politique de la France sur la Hongrie

Le président français Emmanuel Macron a destitué l’ambassadeur de son pays à Budapest, Eric Fournierpour avoir critiqué la politique de la France sur la Hongrie.

Selon le journal Les Echos, Fournier a envoyé une note d’information privée le 18 juin au ministère des Affaires étrangères et une copie de cette note au palais présidentiel de l’Elysée, où il critique la politique du gouvernement sur la Hongrie.

Selon les informations, Macron a nommé Pascale Andreani à la place de Fournier.

Une note d’information de l’ambassadeur Fournier où il critiquait la politique de la France en Hongrie et soutenait le Premier ministre hongrois Viktor Orban avait publiée vendredi sur Mediapart.

Dans cette note d’information, l’ambassadeur Fournier disait que la presse française et anglo-saxonne avait une phobie hongroise et rapportait que les pratiques d’Orban qui a eu le succès d’être élu trois fois de suite, ce qu’aucun leader européen ne pourrait obtenir, devaient servir d’exemple aux leaders européens.

« Le Premier ministre hongrois est le Real Madrid de la politique mondiale moderne » est écrit dans la note d’information et rapporte que les accusations d’antisémitisme contre le leader hongrois sont infondées.

Le président français Macron qui était intervenu à Bruxelles, avait dit ne pas être du même avis que l’ambassadeur Fournier, ajoutant que la note est de caractère confidentiel et ne reflète pas la politique de l’Etat français.

Fournier était l’ambassadeur de la France à Budapest depuis 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.