Des collaborateurs de MSF accusés d’abus sexuels en Afrique
De son côté, l’ONG MSF a indiqué, dans un communiqué, prendre « au sérieux » ces accusations, sans toutefois les confirmer
Des collaborateurs de l’ONG Médecins sans frontières (MSF), ont été accusés par d’ex-employés de l’ONG, d’abus sexuels durant leurs missions en Afrique, ou encore d’avoir monnayé des médicaments contre des relations sexuelles, ont rapporté vendredi les médias internationaux.
Des témoignages recueillis par la BBC, mettent en cause des travailleurs humanitaires de l’ONG MSF, accusés d’avoir eu recours à de « très jeunes » prostituées lorsqu’ils étaient en poste au Kenya, au Liberia et en Afrique centrale.
Selon le média, ces accusations visent des logisticiens, et non des médecins ou infirmiers.
« Il y avait ce collègue plus âgé, qui a installé une femme dans la base. Il était clair que c’était une prostituée mais il l’appelait sa petite amie. Elle passait nuit après nuit avec lui », a raconté à la BBC une des anciennes employées, qui travaillait auprès de malades du sida en Afrique centrale.
« Il avait une cinquantaine d’années, et elle était beaucoup, beaucoup plus jeune. Et c’était si flagrant et tellement répandu », a-t-elle ajouté sous couvert d’anonymat.
La BBC a toutefois déclaré qu’elle n’avait pas pu vérifier ces accusations.
De son côté, l’ONG MSF a indiqué, dans un communiqué, prendre « au sérieux » ces accusations, sans toutefois les confirmer, et a appelé « quiconque ayant des inquiétudes de les signaler via les mécanismes de signalement confidentiel de MSF ».
« Nous ne tolérons pas les abus, le harcèlement et l’exploitation au sein de MSF », a insisté l’organisation, se disant « désolée » pour les personnes qui en ont été victimes.
Ce n’est pas la première fois qu’une ONG internationale est accusée d’abus sexuels.
En effet, après le séisme de 2010 en Haïti, des révélations d’abus sexuels commis par certains employés de l’ONG britannique Oxfam avaient provoqué un scandale mondial.