Sommet de La Mecque : 2,5 milliards de dollars en soutien à la Jordanie

L’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et le Koweït ont annoncé lundi un soutien financier au profit de la Jordanie, à hauteur de 2,5 milliards de dollars

L’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et le Koweït ont annoncé lundi un soutien financier au profit de la Jordanie, à hauteur de 2,5 milliards de dollars.

C’est ce qui ressort du Sommet quadripartite organisé à La Mecque, en présence du souverain saoudien, de l’émir du Koweït, du vice-président des Emirats Arabes Unis et du roi Abdallah II de Jordanie.

Selon l’Agence de presse saoudienne, la série de mesure d’aide économique comprend un dépôt à la Banque centrale de Jordanie, des garanties à la Banque mondiale en faveur de la Jordanie, un soutien annuel au budget du gouvernement jordanien pour une période de cinq ans, et le financement de projets de développement. Au total, le soutien financier est estimé à 2,5 milliards de dollars (USD).

Le roi Abdallah II de Jordanie, avait chargé, il y a quelques jours, Omar Razzaz de former un nouveau gouvernement. L’ex-Premier ministre Hani Mulki a démissionné, lundi dernier, dans le contexte des manifestations populaires contre un projet d’amendement de l’impôt sur le revenu et la hausse des prix du carburant.

Pour l’année 2018, la Jordanie a un déficit budgétaire de 1,753 milliards de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.