Autriche: des ONGs, représentants religieux et écrivains dénoncent la décision du gouvernement
L’écrivain et journaliste Wilhelm Langthaler a condamné la décision du gouvernement de fermer sept mosquées. « Le gouvernement dirige une campagne menée contre les musulmans » a-t-il réagi
Des organisations non-gouvernementales, représentants de communautés religieuses et écrivains autrichiens ont dénoncé la décision du gouvernement de fermer sept mosquées et d’expulser leurs imams.
Le gouvernement autrichien a mis fin, samedi, aux activités de sept mosquées, dont une affiliée à la communauté turque, et a annoncé qu’il annulera le permis de séjour des imams sous prétexte qu’ils sont financés par d’autres pays.
Cette décision a été dénoncée par diverses organisations non-gouvernementales, des représentants de communautés religieuses et écrivains autrichiens.
Le porte-parole de l’Union d’entraide culturelle et sociale turco-islamique d’Autriche (ATIB), Yasar Ersoy, a déclaré que le gouvernement autrichien n’avait pas partagé d’informations satisfaisant la communauté concernant cette fermeture, précisant que ce n’est pas juste de fermer totalement ces mosquées.
L’écrivain et journaliste Wilhelm Langthaler a, pour sa part, condamné la décision du gouvernement de fermer sept mosquées. « Le gouvernement dirige une campagne menée contre les musulmans » a-t-il réagi.
Langthaler a ajouté que le Premier ministre, Sebastian Kurz, et le vice-Premier ministre, Heinz-Christian Strache, ont un discours haineux à l’encontre des musulmans vivant en Autriche. « Ils dénigrent constamment une religion qui fait partie de l’Autriche et mènent une campagne anti-islam » a-t-il déclaré.
Il a souligné que les décisions prises par le gouvernement sont inadmissibles et qu’il voulait vivre dans une société où la démocratie et les libertés religieuses sont appliquées