Belgique. Marche blanche pour les victimes de l’attaque djihadiste de Liège
Près de 3 000 personnes ont marché, ce dimanche 3 juin, à Liège en mémoire des trois victimes, dont deux policières, de l’attaque de mardi. Elle avait été revendiquée par le groupe djihadiste État islamique.
Ils étaient 3 000 personnes, la plupart vêtus de blanc, à défiler ce dimanche à Liège après la mort de trois personnes dans l’attaque de mardi revendiquée par Daech. Benjamin Herman, un délinquant belge de 31 ans converti à l’islam et radicalisé, a tué deux policières et un étudiant. Il avait ensuite été abattu par les forces de l’ordre.
Les participants, proches ou collègues des victimes et habitants de Liège, ont marché dans les rues du centre-ville. Ils ont déposé des roses blanches sur le lieu de l’attentat, et lâché des centaines de ballons blancs dans le ciel. « Je trouve que c’est important d’être ici, juste pour soutenir la famille, pas pour faire bouger les choses. Mais juste pour montrer à la famille qu’on est là et qu’on les soutient », a expliqué Marie Pousset.
« Beaucoup d’émotions, de tristesse. En même temps, on est content de voir que les gens se mobilisent, sont présents et ont répondu à l’appel », a souligné un autre marcheur, Cédric Callenaere.
La Marche blanche était initialement organisée à l’initiative du club de pétanque auquel appartenait Cyril Vangriecken, le jeune étudiant tué par balle par Benjamin Herman.
« Je ne me sens plus en sécurité dans ce pays »
« En tant que chrétien orthodoxe, je ne me sens plus en sécurité dans ce pays. Si les politiciens continuent de cette manière, on va se retrouver comme en Syrie », a témoigné un participant, Georges Tuna, originaire du Proche-Orient.
Les funérailles officielles des deux policières – Lucile Garcia, 54 ans, et Soraya Belkacemi, 44 ans – auront lieu mardi à Liège, en présence d’un représentant du roi des Belges Philippe, de membres des gouvernements, des autorités locales et de policiers de toute la Belgique. De son côté, Cyril Vangriecken, 22 ans, sera inhumé lundi à la mi-journée.