L’affaire Mawda secoue la Belgique
La mort d’une enfant kurde de 2 ans, sous les balles d’un policier belge, embarrasse le gouvernement, accusé de bâcler son enquête.
À l’heure où Mamoudou Gassama, originaire du Mali, est régularisé en France pour avoir sauvé un enfant, en Belgique, une famille kurde attend sa régularisation après la mort d’une fillette de deux ans, abattue par balle par un policier. Les faits remontent à la nuit du jeudi 17 mai. Il est 2 heures du matin quand des agents repèrent une fourgonnette suspecte sur une aire d’autoroute, à 60 km de Bruxelles. Celle-ci refuse de se soumettre au contrôle et prend la fuite sur l’autoroute E42, en direction de la ville de Mons. À son bord, trente migrants kurdes qui tentent de passer la frontière jusqu’au Royaume-Uni, dont quatre enfants.
Les policiers prennent en chasse le véhicule jusqu’à la ville de Maisières, à 20 km de la frontière franco-belge. Les policiers tirent. Une fillette de deux ans sort en sang du véhicule, avant de mourir loin de ses parents, dans une ambulance. Elle s’appelle Mawda. Depuis, deux enquêtes ont été ouvertes par la justice belge et le comité P, la police des polices, pour tenter d’éclaircir les conditions de ce drame.