le courage à un prix. France: Un « sans papiers » malien devenu héros national en voie d’être naturalisé
L’Elysée lui offre également la possibilité d’intégrer les sapeurs-pompiers de Paris.
Mamoudou Gassama, un sans-papiers malien, va être naturalisé français après avoir sauvé de la chute un enfant de 4 ans suspendu à un balcon à Paris.
L’Elysée lui offre également la possibilité d’intégrer les sapeurs-pompiers de Paris.
Il était 20h45 samedi soir lorsqu’un enfant de 4 ans, laissé seul dans un appartement du 18ème arrondissement de Paris, s’est retrouvé suspendu à un balcon. S’accrochant à la seule force de ses bras, le jeune garçon a été sauvé par Mamoudou Gassama, qui passait par hasard.
Interviewé par la chaîne d’informations BFMTV, ce dernier a expliqué ne pas « avoir réfléchi » et avoir uniquement « pensé à sauver l’enfant ».
Sans aucun équipement, il escalade la façade de l’immeuble à mains nues, jusqu’à atteindre le petit garçon et le mettre à l’abri. La vidéo de son geste héroïque a été diffusée sur les réseaux sociaux et partagée par des millions d’internautes.
Le jeune malien, sans-papiers, arrivé en France en septembre a indiqué dans son intervention télévisée être « passé par le Niger, la Libye puis l’Italie dans des conditions très difficiles » avant de réussir à arriver à Paris.
Il a été reçu lundi matin en début de matinée par le président français Emmanuel Macron pour recevoir les félicitations du chef de l’Etat, selon BFMTV
« J’ai lui ai annoncé qu’en reconnaissance de cet acte héroïque il allait être régularisé dans les plus brefs délais », a indiqué le chef de l’Etat sur son compte Twitter avant d’ajouter que « la brigade des sapeurs-pompiers de Paris était prête à l’accueillir ».
Pour le président Macron « la France est une volonté, et M. GASSAMA a démontré avec engagement qu’il l’avait ».
A sa sortie de l’Elysée, Mamoudou Gassama a montré aux dizaines de caméras de télévision venues l’attendre sur place, une médaille offerte par la présidence de la République en hommage à son acte héroïque.
Sur les réseaux sociaux, les messages de remerciement ne cessent de pleuvoir depuis dimanche.
Les sapeurs-pompiers ont écrit sur Twitter « M. #MamoudouGassama partage les valeurs de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Nous sommes prêts à l’accueillir ».
La maire de Paris Anne Hidalgo a de son côté indiqué sur les réseaux sociaux « il m’a expliqué être arrivé du Mali il y a quelques mois en rêvant de construire sa vie ici. Je lui ai répondu que son geste héroïque est un exemple pour tous les citoyens et que la Ville de Paris aura évidemment à coeur de le soutenir dans ses démarches pour s’établir en France ».