France : Le Drian redoute un «embrasement» au Moyen-Orient
«Toutes les conditions sont réunies pour qu’il y ait un embrasement», a affirmé le ministre français des AE, Jean-Yves Le Drian.
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a expliqué redouter un «embrasement» au Moyen-Orient, suite à la nouvelle «posture» américaine qui « risque de mettre en danger la région », au cours d’une interview aux médias français.
Le chef de la diplomatie française s’exprimait concernant le retrait des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien, mais également au sujet du transfert de l’ambassade Américaine à Jérusalem.
«Cet ensemble de sanctions qui va être organisé contre l’Iran ne va pas favoriser le dialogue (…) cela va affaiblir le président Rohani qui voulait négocier (…)», a déploré Jean-Yves Le Drian, avant de mettre en garde contre le fait que «cette posture risque de mettre davantage en danger la région qu’elle ne l’est aujourd’hui».
Interrogé, mercredi matin, sur la radio France Inter, le chef de la diplomatie française a exprimé son inquiétude concernant «l’ensemble des crises qui s’accumulent dans le monde», en précisant que «Toutes les conditions sont réunies pour qu’il y ait un embrasement».
Pour rappel, l’accord sur le nucléaire iranien signé le 14 juillet 2015 entre l’Iran, et la France, les Etats-Unis, la Russie, la Chine, l’Allemagne et le Royaume-Uni, vise à limiter l’enrichissement de l’uranium par l’Iran et de lever les sanctions économiques contre ce pays.
Au-delà du retrait des Etats-Unis, Donald Trump a décidé d’appliquer des sanctions aux entreprises étrangères qui refuseraient de «sortir» d’Iran.
T.R.T; AA