Maroc : une liste de Renard…

Le sélectionneur du Maroc, Hervé Renard, a dévoilé sa liste des 23 Lions de l’Atlas retenus pour le Mondial 2018. Principal absent : Sofiane Boufal.

Le Maroc est prêt. Vingt ans après sa dernière participation à une Coupe du Monde, la sélection nord-africaine se présente avec une liste de joueurs cohérente, où on l’on retrouve de l’expérience, de la jeunesse et du talent presque dans tous les secteurs de jeu. Le chef d’orchestre Hervé Renard a fait globalement confiance aux hommes qui l’accompagnent depuis son arrivée à la tête du Maroc. Fidèle à sa méthode, déjà approuvée en Zambie ou en Côte d’Ivoire, il a enrichi son groupe avec les meilleurs éléments du Championnat.

Dans les « bois », expression consacrée au Maghreb pour parler du poste de gardien de but, il n’y a pas de surprises. La seule incertitude pourrait résider sur le nom du titulaire. Généralement numéro 1, Munir El Kajoui (Numancia) a très peu joué en club cette saison (6 matches) alors que son concurrent direct, Yassine Bounou, a fait le bonheur de Gérone en Liga où il a disputé 29 matches… Une guerre des goals ? En défense, le Dijonnais Fouad Chafik perd gros avec l’émergence d’Achraf Hakimi du côté du Real Madrid, où Zinédine Zidane lui a donné sa chance en professionnel. Hamza Mendyl profite de sa fin de saison avec le LOSC pour valider son billet. Le sélectionneur connait bien le profil, il l’a notamment utilisé avec satisfaction lors de la CAN 2017. A gauche, il a également la possibilité d’utiliser la polyvalence de Hakimi. Au milieu, Sofiane Boufal fait les frais de sa saison très mitigée à Souhampton. Il est le grand perdant de cette liste.
Hervé Renard a des joueurs pour faire mal

Achraf Bencharki, excellent avec le WA Casablanca lors de la C1 africaine, paie son exil en Arabie Saoudite, où le niveau de jeu n’est pas en adéquation avec les exigences attendues par Hervé Renard. Exception faite pour l’exceptionnel Boussoufa… Dans l’entrejeu, les meilleurs sont évidemment là. C’est là que se concentre le plus de talent : Ziyech, Belhanda, Boussoufa etc… Les remplaçants peuvent être très proches du niveau des entrants (Harit, Fajr…). Hervé Renard a des joueurs pour faire mal… Karim El Ahmadi (Feyenoord) et Youssef Ait Bennasser (Caen) sont en balance pour une place dans le onze avec un ballottage favorable pour le premier, plus expérimenté.

En Russie, le Maroc est attendu comme l’un des potentiels outsiders de la compétition. Et la clé pourrait se situer en attaque, là où le Maroc semble le moins bien pourvu. Hervé Renard a fait des choix logiques. Khalid Boutaïb (30 ans) sera le point de fixation des Lions. Il part clairement comme le titulaire en puissance à ce poste. Sa doublure pourrait bien être Ayoub El Kaabi, étincelant lors du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). L’attaquant de Berkane a séduit tout le royaume, en attendant peut-être d’être une des révélations du Mondial. Peu utilisé en Bundesliga 2, Aziz Bouhaddouz (Saint Pauli) est le grand gagnant du loto… Mais à 32 ans, ce profil version Giroud apporte une alternative et son expérience. Dans la dernière ligne droite, il a certainement été préféré au Nantais Yacine Bammou. Deux regrets…L’absence de Rachid Alioui, auteur d’une saison remarquable, et qui a largement contribué à la montée du Nîmes Olympique en Ligue 1. Blessé, l’attaquant de 25 ans va devoir passer par la case opération. Autre déçu, Walid Azaro (22 ans), le meilleur buteur du Championnat d’Egypte, s’est blessé sérieusement à la cuisse.

On connaît désormais donc les 23 internationaux qui défendront les couleurs des Lions de l’Atlas. Pour rappel, les Marocains affronteront l’Iran, le Portugal et l’Espagne dans le groupe B. Avant cela, ils débuteront leur stage de préparation à partir du 24 mai à Rabat avec des trois matches contre l’Ukraine (le 31 mai), la Slovaquie (le 4 juin) et l’Estonie (le 9 juin).
La sélection du Maroc

Gardiens : Mounir El Kajoui (Numancia, Espagne), Yassine Bounou (Girona, Espagne), Ahmad Reda Tagnaouti (IRT).
Défenseurs : Mehdi Benatia (Juvetnus, Italie), Romain Saiss (Wolverhampton, Angleterre), Manuel Da Costa (Basaksehir, Turquie), Badr Benoun (RCA), Nabil Dirar (Fenerbahçe, Turquie), Achraf Hakimi (Real Madrid, Espagne), Hamza Mendyl (LOSC, France)
Milieux : M’barek Boussoufa (Al Jazira, EAU), Karim El Ahmadi (Feyenoord, Pays-Bas), Youssef Ait Bennasser (Caen, France), Sofyan Amrabat (Feyenoord, Pays-Bas), Younès Belhanda (Galatasaray, Turquie), Fayçal Fajr (Getafe, Espagne), Amine Harit (Schalke 04, Allemagne), Hakim Ziyech (Ajax Amsterdam, Pays-Bas), Mehdi Carcela (Standard de Liège, Belgique), Nordin Amrabat (Leganés, Espagne).
Attaquants : Khalid Boutaïb (Malatyaspor, Turquie), Aziz Bouhaddouz (Saint Pauli, Allemagne), Ayoub El Kaabi (RSB),
Réservistes : Youssef En-Nesyri (Malaga, Espagne), Mazraoui Noussair (Ajax Amsterdam), Oualid El Hajjam (Amiens, France).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.