Israël arrête, interroge et expulse deux Américains activistes des droits de l’Homme
Le quotidien israélien « Haaretz » a rapporté jeudi que les autorités israéliennes avaient détenu les deux activistes, dimanche pendant 14 heures, avant de les renvoyer aux Etats-Unis.
Israël a arrêté deux Américains activistes des droits de l’Homme, plus tôt dans la semaine dans l’aéroport international de Tel Aviv-David Ben Gourion, et les a interrogés avant de les expulser vers les Etats-Unis pour avoir soutenu le mouvement BDS (Boycott, désinvestissement, sanctions).
Le quotidien israélien « Haaretz » a rapporté jeudi que les autorités israéliennes avaient détenu les deux activistes, dimanche pendant 14 heures, avant de les renvoyer aux Etats-Unis.
Le journal a indiqué que le Shabak (le Service de sécurité intérieure israélien) avait accusé Katherine Franke de cacher son activité au sein d’une organisation judéo-américaine qui appelle à boycotter Israël.
« Franke, professeure de droit à l’université de Columbia a été empêchée d’entrer en Israël en raison de son activité au sein de l’organisation « la voix juive pour la paix » (JVP, Jewish Voice for Peace) », a expliqué le quotidien citant le porte-parole du ministère israélien des Affaires stratégiques.
Israël avait interrogé, également, Vincent Warren, directeur exécutif du « Centre des droits constitutionnels » -une ONG basée à New York- avant qu’il ne le renvoie à l’instar de Katherine Franke, précise la même source.
Les deux activités avaient, de leur côté, nié les accusations israéliennes adressées à leur encontre expliquant qu’ils étaient arrivés au sein d’une délégation de 15 militants des droits de l’Homme pour visiter Israël et la Cisjordanie.
Israël avait expulsé, au cours des derniers mois, plusieurs activistes occidentaux de droit de l’Homme sous prétexte d’avoir soutenu le mouvement BDS.
La Knesset (Parlement) avait, quant à elle, adopté en 2017, une loi permettant au ministre de l’Intérieur d’empêcher tout activiste soutenant le mouvement BDS d’enter en Israël.
Le mouvement BDS est une campagne internationale appelant à exercer diverses pressions sur Israël afin de mettre fin à l’occupation et à la colonisation des terres arabes, d’assurer l’égalité complète pour les citoyens arabo-palestiniens d’Israël, et de respecter le droit au retour des réfugiés palestiniens.AA