Projet de co-développement et de coopération entre Wallonie Bruxelles et le Maroc,

Une maîtrise dans la coopération internationale donne aux étudiants  la possibilité d’étudier les aspects économiques, sociaux et politiques de la communauté belgo- marocaine  et la façon dont ces facteurs influent sur les relations internationales entre  les deux  pays.

Une maîtrise dans la coopération internationale confère les compétences nécessaires aux étudiants pour leur permettre de renforcer les relations diplomatiques et de coopération entre les pays, le concept clé étant la conception de solutions aux problèmes et aux défis auxquels fait face la communauté internationale.

le développement et le renforcement de la coopération entre le Maroc et la Belgique  dans le domaine professionnel  est d’une importance capitale .

Il faut dire que le Maroc est également un partenaire privilégié de la Coopération au développement menée par la Belgique depuis plusieurs dizaine d’années. Dans ce sens, la Belgique a mené beaucoup de projets en partenariat avec les autorités marocaines dans des secteurs essentiels, principalement la formation professionnelle. Un nouveau projet  de coopération pour la période 2018-2021 est actuellement en cours de mise en place. Basé sur l’échange d’expertise, le renforcement des capacités et le transfert de technologie.

La coordination de ce projet est assurée par droit et devoir asbl située à Mons, dirigé par M.Samawi Bouchaïb, ingénieur polytechnicien originaire de la ville de casablanca habitant Mons depuis 35ans !

La Ville de Mons, riche en patrimoine culturel, a été capitale européenne de la culture en 2015 et à toujours été un lieu d’accueil pour les visiteurs d’Europe ou d’ailleurs. Attractive pour ses lieux culturels, la Ville de Mons, l’est aussi pour le secteur économique. Elle héberge le plus grand centre commercial du Bénélux (le Grand Près) ainsi que des entreprises à renommée internationale et à technologies innovantes.

Mons s’est aussi placée dans une démarche d’échanges à l’international et reçoit de manière régulière diverses délégations de différents pays. (La cour de cassation du Maroc à notamment fait un passage à la Ville de Mons). Ces échanges ne font qu’apporter une vraie plus-value au service des citoyens. La délégation marocaine a été reçue à l’hôtel de ville par l’autorité montoise dans le cadre duprojet soutenu par Wallonie-Bruxelles International et les autorités marocaines dans le cadre de la 7eme commission mixte de coopération bilatérale entre les deux Royaumes. Ce projet de coopération entre Droit et Devoir, dirigée par M. SAMAWI, et conseiller à la Ville auprès du Centre Public d’Action Sociale, le Forem, organisme incontournable en matière d’accompagnement vers l’emploi et L’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail au Maroc. Mme Tricha, directrice générale auprès de l’OFPPT, à été remerciée qui n’a malheureusement pas pu être présente pour cette mission et qui a favorablement soutenu ce projet. Cette initiative met à nouveau à l’honneur la Ville de Mons au niveau international.

A Mons, des projets comme celui-ci, à savoir, « compétences renforcées pour un co-développement durable » portent tout leur sens a précisé M. Marc Barvais , président de l’action sociale et Echevin des finances . En effet, bien que regorgeant des plus prestigieuses universités du pays, la Ville de Mons, met au cœur de ses actions, le soutien aux initiatives permettant à ses citoyens de bénéficier des meilleures services en terme d’emploi et de formation. La formation professionnelle a une place très importante dans notre ville au travers les actions de formation menées par le Forem, les centres de compétences mais également le secteur des Centres d’insertion socioprofessionnelle qui y sont nombreux et qui grâce à leur pédagogie de formation par le travail et d’accompagnement spécialisé et individualisé des apprenants permettent d’insérer dans le tissu socio-économique, les chercheurs d’emploi les plus éloignés de l’emploi.

Verdir les métiers traditionnels ou créer des métiers verts, tel est le focus du projet. Ce projet de co-développement devrait aboutir dans 5 ans à outiller les équipes pédagogiques des centres respectifs pour que les travailleurs de demain puisse tenir lcompte de la dimension environnementale de leur travail. Les entreprises innoves, les besoins évolues et les cursus de formation doivent être à la pointe.

Ainsi, lors des visites en Wallonie-Bruxelles, et plus particulièrement à Mons, la délégation marocaine pourra découvrir les actions déjà entreprises en matière de formation à l’environnement. Dans le programme les centre visité : le centre de compétences environnement à Mons , en passant par les filières de formation des CISP, innovantes et porteuses de sens comme le métier de Valoriste, dont les compétences des travailleurs formés sont aujourd’hui mises à profit d’un service local au citoyen par le projet Recytroc (collecte intelligente d’encombrants). D’autres métiers verdis ont été découvert chez l’entreprise Menart à Dour, AMB qui traite les déchets hospitaliers, le centre des technologies nouvelles technofutur à liège . Droit et devoir est soucieuse de faire évoluer son capital humain, n’hésitera pas à suivre l’évolution de ce projet et mettra tout en œuvre pour sa réussite précise M. SAMAWI Bouchaïb, directeur

Site du projet : MWastrid.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.