L’Europe perd sa force sur la scène mondiale, estime le président de la Commission européenne
« Nous devons apprendre à parler avec les Russes comme nos égaux »
Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a évalué au journal néerlandais Trouw la situation économique et démographique de l’UE ainsi que les relations avec la Russie.
Selon Juncker, l’Europe et la Russie doivent se focaliser sur la façon de renouer contact en laissant derrière eux la rhétorique de la Guerre froide.
« La Russie est bien plus qu’une simple puissance régionale. Nous devons apprendre à parler avec les Russes comme nos égaux » a estimé le président de la Commission européenne, tout en notant que la sécurité de l’Europe ne pouvait se construire sans la Russie.
« L’Europe perd de sa puissance sur la scène mondiale. Nous pensons être le patron du monde, mais nous oublions que nous ne sommes qu’une infime et faible partie de l’univers » a souligné Juncker, relevant que l’Europe avait régressé en termes de force économique et démographique.
« Nous sommes présents du point de vue culturel, mais nous ne sommes pas dominants. C’est pourquoi j’appelle tout le monde à agir avec plus de modestie et à écouter le reste du monde » a-t-il ajouté.
Concernant l’identité de l’UE, Juncker a indiqué que l’UE n’était pas une union chrétienne. « Le christianisme a fortement contribué au développement de l’Europe, mais définir l’UE comme une union chrétienne ne reflète pas la réalité. Des musulmans vivent sur nos terres. Tant qu’ils respectent nos règles, ils continueront d’avoir leur place sur ces terres » a-t-il conclu.