La Suisse aurait exporté de la matière chimique interdite vers la Syrie
Une entreprise suisse aurait exporté 5 tonnes d’isopropanol utilisé dans la fabrication du gaz sarin, grâce à l’autorisation des autorités officielles
La Suisse aurait exporté de la matière chimique interdite vers la Syrie.
Une entreprise suisse aurait exporté 5 tonnes d’isopropanol utilisé dans la fabrication du gaz sarin, grâce à l’autorisation des autorités officielles.
Selon la télévision publique suisse RTS, 6 mois après l’annonce par l’OPCW (Organisation pour l’interdiction des armes chimiques) de 133 tonnes d’isopropanol par la Syrie, l’entreprise suisse a exporté en mai 2014, cette matière chimique interdite pouvant être utilisée dans la fabrication d’arme chimique.
Selon RTS, l’exportation des 5 tonnes d’isopropanol qui sert à fabriquer du gaz sarin, n’a rencontré aucun obstacle légal.
Le Secrétariat d’Etat à l’économie suisse (SECO) qui a accordé des déclarations à la RTS, a confirmé l’exportation de matière interdite vers la Syrie.
Dans une déclaration, le SECO indique que l’acheteur syrien est une « entreprise pharmaceutique privée » et ne semble avoir, depuis cette date jusqu’à ce jour, aucun lien avec le régime syrien.
Le texte indique que la Suisse respecte les sanctions des pays européens contre la Syrie et ajoute qu’il n’y avait aucun obstacle dans l’exportation de l’isopropanol en 2014.
Il rapporte toutefois que l’exportation de la même substance chimique n’est aujourd’hui pas possible en raison des attaques chimiques du régime.
Par ailleurs la Commission de la politique sécuritaire du Sénat suisse a appelé à faire la lumière sur toutes les dimensions de l’exportation de substances chimiques interdites.
trt