France: Des militants d’extrême droite bloquent un point de passage de migrants dans le sud-est

Une centaine de membres du groupuscule d’extrême droite « génération identitaire » (GI), se dirigeait samedi en direction du col de l’échelle (Alpes, sud-est), pour empêcher les migrants qui utilisent ce point de transit d’arriver dans l’Hexagone

Une centaine de membres du groupuscule d’extrême droite « génération identitaire » (GI), se dirigeait samedi en direction du col de l’échelle (Alpes, sud-est), pour empêcher les migrants qui utilisent ce point de transit d’arriver dans l’Hexagone, ont indiqué les médias nationaux. 

Leur opération est destinée, selon leur porte-parole Romain Espino, à « prendre possession et veiller à ce qu’aucun clandestin ne puisse rentrer en France », cité par le journal d’information Le Monde.

Romain Espino explique que « Avec un petit peu de volonté, on peut contrôler l’immigration et les frontières » tout en fustigeant « un manque de courage des pouvoirs publics », qui s’est pourtant doté, par l’intermédiaire de la nouvelle loi « asile et immigration », d’un arsenal juridique pour lutter contre l’immigration illégale.

Il s’agit « d’expliquer aux migrants éventuels que ce qui n’est pas humain, c’est de faire croire à ces gens qui traversent la Méditerranée ou les Alpes enneigées que ces parcours ne présentent aucun risque. C’est faux » pour le porte-parole du groupuscule militant. Toujours selon le Monde, ils souhaitent mettre en garde les migrants sur le fait qu’ « Ils ne vont pas trouver l’Eldorado, c’est immoral. Ceux qui en payent les frais, ce sont les Français ».

Pour rappel, « génération identitaire » est à l’origine de plusieurs opérations controversées de ce type. En 2017 ils avaient occupé le toit d’une mosquée en construction à Poitiers (Centre-Ouest), pour tenter de bloquer l’avancement des travaux. La même année, au mois d’aout, ils ont embarqué à bord du bateau « C-Star » pour bloquer l’arrivée de migrants en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.