Crise du logement en Allemagne, la folie des loyers

Selon l’étude réalisée par la Fondation Hans-Böckler, 1,9 million d’individus ne parviennent pas à trouver un logement locatif à prix abordable – y compris des T1 de 45 m² – dans les 77 plus grandes villes d’Allemagne.

Une étude menée en Allemagne a révélé qu’environ 2 millions de personnes rencontrent des difficultés à louer un logement à prix abordable dans les grandes villes du pays.

Selon les informations recueillies par un correspondant Anadolu (AA), à partir de l’étude réalisée par la Fondation Hans-Böckler, 1,9 million d’individus ne parviennent pas à trouver de logement à prix abordable, y compris des T1 de 45 m², dans les 77 plus grandes villes d’Allemagne.

L’étude met en lumière l’insuffisance de logements « économiques » qui existe au regard du potentiel financier de la population locale, dans les grandes villes qui concentrent des ménages à faibles revenus telles que Berlin, Leipzig et Dresde, mais également dans les villes où les loyers sont plus élevés telles que Munich, Stuttgart et Düsseldorf.

Si l’exigence de logements abordables est plus élevée dans les villes de Berlin, Hambourg, Munich et Cologne, le manque de logements est constaté également dans les villes relativement plus petites telles que Moers, Wolfsburg, Koblenz ou Ulm où un « manque d’offres » est observé.

Selon la même source, il manque 1,9 millions de logements abordables en Allemagne, dont 310.000 à Berlin.

– Être propriétaire en Allemagne devient difficile

D’autres recherches et statistiques publiées soulignent également les difficultés quant à l’achat d’un logement en Allemagne.

En plus de l’augmentation des prix du logement, la « surévaluation » est un autre facteur qui explique ce fait.

Un rapport publié en novembre 2017, par la Banque centrale allemande (Bundesbank), a indiqué qu’une « surévaluation » à hauteur de 15 à 30% est observée dans les villages et les villes allemandes.

Les honoraires élevés exigés par les courtiers constituent également un problème majeur lors de l’achat ou la location d’un logement dans le pays.

Selon l’étude menée par l’Institut allemand d’économie (IWW), dont le centre se trouve à Cologne, les honoraires élevés de courtage sont un obstacle majeur à l’acquisition d’un logement alors même que les taux d’intérêts sont plus faibles que les loyers des logements.

Le Brexit aurait également joué un rôle important dans l’augmentation des prix de l’immobilier en Allemagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.