La Chambre des représentants et le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles conviennent de consolider leur liens de coopération
Un mémorandum d’entente a été signé, mardi à Rabat, entre la Chambre des représentants et le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, portant sur le renforcement de la coopération entre les deux institutions législatives.
Ce accord, paraphé par le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki et le président du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Philippe Courard, vise à la consolidation du dialogue et l’échange des expériences et de l’expertise entre les deux institutions législatives, a indiqué la Chambre dans un communiqué.
A cette occasion, M. El Malki a indiqué que cet accord donne un nouveau souffle à la coopération entre les deux parties, notant que les deux pays entretiennent de fortes relations et partagent les mêmes valeurs de pluralité culturelles et linguistique.
Il a, dans ce sens, indiqué que la constitution marocaine stipule que les langues arabes et amazighe sont les langues officielles, tout en insistant sur l’apprentissage des langues étrangères, comme outils de communication, ainsi que l’engagement dans « la société du savoir » et l’ouverture sur différentes cultures.
De son côté, M. Courard a souligné l’importance de la communauté marocaine en Belgique, ajoutant que le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles comprend un certain nombre de parlementaires d’origine marocaine, ce qui confirme leur intégration dans la société belge.
S’agissant des relations bilatérales, M. Courard a invité la Chambre des représentants à assister à « La journée du parlement », célébrée chaque mois de septembre, par le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, soulignant le choix du Maroc en tant qu’invité d’honneur pour l’année 2018.
Au cours de cette rencontre, qui a constitué une occasion d’échange des vues autour des questions liées, notamment, à la réforme de l’enseignement, la décentralisation et l’agenda législative.
Les deux parties ont convenu de retenir l’enseignement en tant que thème de la rencontre qui réunira les parlementaires des deux institutions législatives, afin d’examiner les mécanismes de réforme du système de l’enseignement pour répondre aux exigences du marché du travail et passer en revue l’expérience des deux pays dans ce domaine.
(MAP)