Le Maroc a prévenu l’Algérie qu’il enverrait l’armée pour déloger le Polisario

Le Maroc a toujours privilégié la diplomatie pour tenter de trouver un accord sur la question du Sahara, mais l’option militaire est sérieusement envisagée par le royaume depuis quelques jours.
C’est ce que révèle le site Middle East Eye qui se réfère à un câble diplomatique envoyé par le Maroc à l’Algérie dans lequel le royaume prévient qu’il interviendra militairement au Sahara si les forces sahraouies ne se retirent pas des zones située à l’est du mur de défense.
Pour s’adresser aux responsables algériens, les autorités marocaines ont fait appel à l’ambassadeur d’un État européen à Alger, sans toutefois citer le pays en question, précise la même source.
Le Maroc a décidé de hausser le ton cette semaine suite à des incursions des éléments du Polisario dans la zone tampon. Le royaume a relevé des violations flagrantes du cessez-le-feu et des résolutions des Nations unies par les séparatistes, rappelant que le rapport présenté cette semaine par le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres au conseil de sécurité appelle le Polisario à se retirer de la zone tampon.
Pour preuve, le Maroc a dévoilé des photos satellites et des données sur la construction d’installations militaires à l’est de la zone de défense. Il a également cité des déclarations de responsables du Polisario faisant état du transfert du « ministère de la Défense » vers la zone tampon.
Auparavant, le roi Mohammed VI a directement visé l’Algérie qu’il considère comme responsable de la situation. « L’Algérie a une responsabilité flagrante. C’est l’Algérie qui finance, c’est l’Algérie qui abrite, c’est l’Algérie qui arme, c’est l’Algérie qui soutient et qui apporte son soutien diplomatique au Polisario ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.