Montréal caftan show : Quand les arts se croisent…
Fashionistas, concepteurs, amateurs de haute couture et experts se donnent rendez-vous le 31 mars à Montréal dans une soirée gala de mode où se côtoient l’art, le design et la musique et où rivalisent le style, le savoir-faire et le sens de la créativité de trois stylistes de mode marocains de renom réunis pour célébrer le patrimoine culturel marocain à travers le caftan marocain. Il s’agit de Nadia Boutaleb (Maroc), Samira Allali (Maroc) et Smail Akdim (Canada).
Organisée par Houda Hajji, qui se lance dans l’organisation des spectacles, la soirée, qui promet d’être un événement haut en couleurs, sera riche en animation. En plus du défilé où seront présentées une trentaine de variantes du caftan marocain, des représentations de chant Soufi (Issawa), de musique andalouse et de Rai marocain seront au rendez-vous des mélomanes, interprétés par de grands chanteurs venus du Maroc pour l’événement. L’élément phare de la soirée reste inéluctablement le caftan dans toute sa splendeur. L’emblème de la mode marocaine traditionnelle raconte l’histoire de l’art et l’artisan marocain, du patrimoine vestimentaire qui a traversé les siècles et subit moult transformations dépendamment des cultures et des contrées et qui représentait d’abord un moyen de communication et d’échange commercial et social autant qu’un synonyme d’hiérarchie et de classe sociale.
Traditions pérennes
Il a en outre traversé le temps contre vents et marées et a résisté à l’intrusion massive des modes occidentales, l’ouverture sur le commerce extérieur et la mondialisation. Les fêtes religieuses et nationales, les événements et rassemblement familiaux (noces, baptêmes, spectacles, jeûne, deuil…) ont su préserver ses lettres de noblesse au caftan marocain et l’ont imposé comme tenue vedette de ces événements. D’autant plus que la persévérance des créateurs et stylistes marocains dans la sauvegarde du caftan et sa modernisation, son apparition dans les publications marocaines qui en ont fait leurs choux gras, en passant par l’incontournable défilé annuel du caftan marocain diffusé par la 2e chaine marocaine télévisée, ont contribué à sa sauvegarde, voire à sa renommée dans le monde.
L’événement a suscité un grand engouement et attire du monde. De nombreuses marocains se retrouveront dans les rangs afin de renouer avec leurs traditions, découvrir les nouveautés en matière de tenues traditionnelles marocaines et se retrouver autour de mets typiquement marocains. Une ambiance festive qui promet d’être le reflet des couleurs chatoyantes d’une tradition pérenne.