Une commission d’évaluation de la FIFA soulève d’ores et déjà des critiques

Une commission d’évaluation de la FIFA soulève d’ores et déjà des critiques

La Fifa a publié lundi les dossiers des deux candidats à l’organisation du mondial 2026, le Maroc d’un côté et de l’autre un trio Etats-Unis/Canada/Mexique, et a précisé le processus qui doit conduire à la désignation du lauréat le 13 juin.
Une commission d’évaluation de la Fifa, composée de cinq personnes, dont les deux secrétaires généraux adjoints, Marco Villiger et l’ex joueur croate Zvonimir Boban, va désormais se rendre sur place et noter les deux dossiers, avec le pouvoir d’écarter «automatiquement» une candidature si elle l’estime insuffisante. Les dates de ces visites seront communiquées ultérieurement et les rapports d’évaluation des candidatures – comme chaque étape de la procédure – seront rendus publics.
Le dossier du trio concurrent USA-Canada-Mexique s’appuie sur 23 villes pré-sélectionnées (dont 4 canadiennes et 3 mexicaines), pour 16 villes candidates au final avec des stades d’une capacité moyenne de 68.000 places, déjà prés et opérationnels. Tandis que le dossier marocain pour cette première phase finale à 48 équipes, dispose de 12 stades, dont cinq existants seront modernisés. Trois autres stades ultramodernes sont en projet, à l’image du Grand Stade de Casablanca et ses 93.000 places, « enceinte nationale attendue de longue date par les Marocains », selon le dossier de candidature.
Certains opposants ont fortement critiqué la manière dont d’Infantino qui voit que les 207 fédérations membres de la FIFA éliront l’organisateur du Mondial 2026 le 13 juin à Moscou, à la veille de l’ouverture du Mondial russe, auront le choix entre trois bulletins: l’un en faveur du Maroc, l’autre en faveur du trio USA/Canada/Mexique, ou encore un 3e bulletin vierge si aucun des deux projets ne les a convaincus.
Si aucun des deux projets n’obtient une majorité, alors le processus de candidature sera rouvert à l’ensemble des confédérations.
La Secrétaire Générale de la FIFA, Fatma Samoura a déclarer « Nous entrons dans une phase décisive de la procédure de candidature et, comme nous l’avons toujours dit, la transparence y sera le maître-mot. C’est pourquoi tous les éléments sont documentés et accessibles au public : de la soumission des dossiers jusqu’à la décision finale en passant par toutes les étapes de l’évaluation »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.