Maroc: Heurts entre policiers et manifestants dans un ville minière
Une manifestation à Jerada. Des manifestants s’en sont pris aux forces de l’ordre à Jerada, ville minière dans le nord-est du Maroc, où les habitants demandent depuis des mois des mesures d’aide au gouvernement pour lutter contre pauvreté.
Des manifestants s’en sont pris aux forces de l’ordre à Jerada, ville minière dans le nord-est du Maroc, où les habitants demandent depuis des mois des mesures d’aide au gouvernement pour lutter contre pauvreté.
Jerada connaît des manifestations régulières depuis la mort de deux mineurs dans un accident survenu en décembre mais ces dernières étaient jusqu’ici restées pacifiques.
Mercredi, des manifestants ont mis le feu à cinq véhicules de police et ont affronté les forces de l’ordre, a dit un responsable local.
Un nombre indéterminé de policiers ont été blessés et transférés dans un hôpital à Oujda, la principale de la région.
Neuf personnes ont été arrêtées, ont ajouté des responsables.
Les manifestations de Jerada sont très loin d’avoir l’ampleur des mouvements sociaux qui avaient ébranlé le pays en 2011 – et renversé les régimes en place en Tunisie, en Egypte et en Libye – mais représentent néanmoins un défi pour le pouvoir royal.