Allemagne : des partisans du groupe terroriste PYD/PKK attaquent une mosquée et un restaurant
Les partisans de l’organisation terroriste et séparatiste PYD/PKK ont attaqué une mosquée et un restaurant en Allemagne
Les partisans de l’organisation terroriste et séparatiste PYD/PKK ont attaqué une mosquée et un restaurant en Allemagne.
Les sympathisants de l’organisation terroriste PYD/PKK-YPG ont attaqué la mosquée Eyup Sultan de Cologne, attachée à l’Union turco-islamique Diyanet (DITIB), vandalisant les murs et les vitres de la mosquée où ils ont écrit des expressions pro-PKK/PYD.
Le directeur général de DITIB, le Prof. Dr. Nevzat Yasar Asikoglu qui a visité la mosquée à la suite de l’attaque, a fait des explications aux journalistes.
« Les attaques contre nos mosquées se sont multipliées depuis quelques semaines. Nous en sommes attristés et préoccupés. Nous souhaitons la fin immédiate des attaques par des mesures urgentes » a-t-il appelé.
M. Asikoglu a souligné que ces attaques menaçaient tout autant la communauté turque que la société allemande.
Le consul général de la Turquie à Cologne, Ceyhun Erciyes qui a aussi visité la mosquée vandalisée, a rencontré les fidèles.
Par ailleurs, le restaurant appelé « Turkiyem » à la capitale Berlin a aussi été vandalisé par des jets de pierre. Les vitres du restaurant ont été cassées dans l’attaque mais personne n’a été blessé.
Le propriétaire du restaurant Halil Kaya qui a fait des déclarations, a fait savoir que 3 personnes venues devant le restaurant à 1H10 (heure locale) ont lancé 5-6 pierres, précisant qu’il y avait des clients au moment de l’attaque.
Il a indiqué qu’un autre agresseur attendait dans une voiture dont la plaque d’immatriculation était cachée, appelant la police à retrouver les auteurs.
Le consul général de la Turquie à Berlin, Mustafa Celik a visité le restaurant et s’est informé sur l’attaque.