Belgique: l’interdiction du port du voile dans les écoles, contraire aux libertés religieuses

Un tribunal belge s’est prononcé sur le procès intenté par 11 parents d’élèves à Maasmechelen et déclaré que l’interdiction du port du voile dans les écoles selon le règlement scolaire, est contraire aux libertés religieuses

Un tribunal belge s’est prononcé sur le procès intenté par 11 parents d’élèves à Maasmechelen et déclaré quel’interdiction du port du voile dans les écoles selon le règlement scolaire, est contraire aux libertés religieuses.

« En tenant compte des principes de la Déclaration européenne des Droits de l’homme, le tribunal estime que les pays européens doivent reconnaitre à leur citoyen, le droit de pratiquer leur croyance. L’interdiction de l’école contre les étudiants est contraire aux libertés religieuses » a déclaré le Tribunal de première instance de Tongeren.

Selon la décision de la justice qui ne concerne pas l’interdiction générale dans les écoles de la région flamande, les 11 étudiantes qui ont saisi la justice pourront commencer à porter le voile dans leur école dans 30 jours.

Le directeur général de la Fondation Diyanet de Belgique et membre du Conseil de coordination islamique, Coskun Beyazgul qui a fait des explications sur l’affaire, a dit s’opposer à la décision de l’administration scolaire sur l’interdiction du voile.

« C’est une jurisprudence pour nous. Chacun pourra maintenant livrer une lutte juridique en partant de cette décision, pour changer cette pratique contraire aux libertés religieuses » a-t-il assuré.

Le Conseil scolaire de la communauté flamande de Belgique (GO) avait décidé en 2014 d’interdire le port du voile dans toutes les écoles officielles dans la région flamande et dans celles qui lui sont rattachées.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.