Islande : L’interdiction de la circoncision à l’ordre du jour au Parlement
Le projet de loi relatif à l’interdiction de la circoncision a été présenté au Parlement islandais malgré les réactions d’individus de confessions juive et musulmane.
Le projet de loi relatif à l’interdiction de la circoncision a été présenté au Parlement islandais malgré les réactions d’individus de confessions juive et musulmane.
En cas d’adoption du projet, l’Islande sera le premier pays européen à interdire la circoncision.
Selon le projet, soutenu par les partis au Parlement mais pas encore voté, toute circoncision pratiquée sur des individus en deçà de la majorité doit être justifiée par des motifs de santé. La violation de l’interdiction entraînera une condamnation pouvant aller jusqu’à 6 ans d’emprisonnement.
A contrario, toute personne majeure, pourra dès qu’elle le souhaite, recourir à la circoncision.
Le projet assimile la circoncision à l’excision et considère que la pratique constitue une violation des droits des mineurs masculins.
Les opérations de circoncision, réalisées dans des conditions non stériles, à domicile notamment, sans anesthésie et sans personnel de santé, augmentent le risque d’infection mortelle et conduit à la souffrance des jeunes, précise la même source.
– Réaction des communautés juives et musulmanes
Les membres des communautés juives et musulmanes de l’île craignent que le projet constitue un autre exemple d’antisémitisme et d’islamophobie, tout comme ce fut le cas lors des tensions engendrées par les sujets relatifs à la viande halal/cacher et au port de la burqa.
Des manifestations sont à prévoir de la part des deux communautés qui déplorent l’interdiction de la circoncision qui constitue, selon eux, une «violation de la liberté religieuse».
Qualifiée de «tradition archaïque» par certains politiciens islandais, l’interdiction de la circoncision pourrait s’étendre, en cas d’adoption du projet, à d’autres pays scandinaves.
Dans le monde un homme sur trois est circoncis, majoritairement pour des motifs culturels et religieux.
Enfin, 1500 musulmans et près de 250 juifs vivent en Islande, qui compte au total 336 mille habitants.