Création d’un comité de développement durable et des droits de l’Homme.
Dans le cadre de la préparation de la candidature marocaine à l’organisation de la coupe du monde FIFA 2026, le comité de la candidature Maroc 2026 a acté la création d’un comité de développement durable et de droits de l’homme.
Sous la présidence de Moulay Hafid El Alamy, une première réunion de ce comité a été tenue lundi à Rabat en présence de Rachid Talbi El Alami, ministre de la Jeunesse et des sports, Nezha El Ouafi, Secrétaire d’État chargée du développement durable, Nizar Baraka, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Driss El Yazami, président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et de plusieurs représentants d’organisations de la société civile du pays.
Le comité de candidature Maroc 2026 dans un communiqué, précisant que sa première mission a été de formuler des avis et recommandations sur les enjeux environnementaux et sociaux de l’organisation de la coupe du Monde au Maroc.
Le Comité de développement durable et droit de l’Homme a pour objectif de mettre en œuvre une démarche participative et de contribuer à la mise en place d’éléments concrets relatifs à la gestion durable de l’évènement, aux droits de l’homme et la protection de l’environnement.
Si le Maroc obtiendrait l’organisation de la Coupe du Monde FIFA 2026, ce comité sera en charge du pilotage des chantiers liés au développement durable et aux droits de l’Homme. Lors de cette réunion, Moulay Hafid El Alamy a mis en lumière le bond exponentiel du Maroc en matière des droits de l’homme et du développement durable, et le besoin d’assoir une stratégie pérenne dans ces domaines lors de l’organisation d’événements sportifs.
Elmostafa Zarry