En Belgique, de l’eau du robinet vendue comme de l’eau minérale
Deux restaurants belges se sont fait épingler pour avoir vendu de l’eau courante comme de l’eau minérale de qualité.
Deux restaurants sont poursuivis par les producteurs de l’eau Val dont les commandes de bouteilles dans ces établissements baissaient.
Sacrée histoire belge. Deux restaurants d’outre-Qiévrain se sont fait épingler pour avoir vendu de l’eau courante comme de l’eau minérale de qualité, indique le journal britannique The Guardian.
Alertés par des commandes en déclin
L’eau était vendue sous la marque « Val » dont l’argument de vente est son processus de purification. « L’eau Val est non seulement douce, mais aussi très désaltérante grâce à sa composition minérale », vante la publicité. En fait de purification, il s’agissait simplement d’eau du robinet. En Belgique, il n’est pas d’usage de consommer une carafe d’eau au restaurant.
La fraude a été découverte par des analyses d’eau . Les dirigeants de la brasserie Haacht, qui produit l’eau, ont commencé à nourrir des soupçons alors que le nombre de bouteilles commandées par les deux restaurants en cause diminuaient. L’affaire -une tempête dans un verre d’eau- a été portée devant les tribunaux.