France : un maire impose la viande de porc dans les cantines scolaires
Le maire de Beaucaire décide de mettre fin aux menus sans porc dans les cantines scolaires
Julien Sanchez, maire FN de Beaucaire (sud de la France), a décidé de mettre fin à compter du 08 janvier 2018, aux menus sans porc dans les cantines scolaires, une pratique qui durait depuis plusieurs années pour les élèves musulmans, juifs et végétariens.
Le maire n’en est pas resté là, il est allé jusqu’à imposer un menu avec porc tous les lundis.
Face à cette décision, les parents d’élèves sont passés à l’action, selon le site ObjectifGard. Ainsi, ils ont décidé de se rassembler le 15 janvier devant la mairie en vue de protester l’annulation des repas de substitution et de « partager un véritable déjeuner alternatif en toute unité ».
« Je ne suis ni musulmane ni végétarienne. Je protesterai en soutien aux autres parents qui vivent à Beaucaire » a affirmé Anne Moiroud, une des parents d’élèves ayant lancé les protestations.
Le directeur du CFCM Ahmet Ogras s’est interrogé sur les motivations du maire qui a dit supprimer le menu de substitution pour « défendre les valeurs républicaines ».
« Je pense que la liberté de choisir ce que l’on veut manger est un droit qui ne va nullement à l’encontre des valeurs républicaines » a répliqué M. Ogras, soulignant que l’annulation de cette pratique n’avait aucun lien avec la laïcité.
Une décision similaire (visant à mettre fin aux menus de substitution) avait été prise par la mairie de Chalon-sur-Saône, mais avait été annulée par le tribunal qui l’avait jugée contraire aux conventions internationales sur les droits des enfants.