Pau : mobilisation pour un étudiant marocain menacé d’expulsion à l’université

Fouad Aktaou, étudiant marocain de 24 ans inscrit en 3e année de licence AES à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), est menacé d’expulsion. Etudiants et professeurs le soutiennent et réclament que la préfecture réexamine son dossier.

« C’est un scandale, c’est révoltant, notre pays est devenu le théâtre d’une chasse à l’étranger » s’indignent en cœur étudiants et professeurs, ce mercredi 10 janvier, devant le restaurant universitaire La Vague, à l’UPPA. Rassemblés autour de Mouad Aktaou, ils médiatisent l’affaire de ce dernier, étudiant à l’université paloise et menacé d’expulsion.
Mouad à 24 ans. Arrivé en France en septembre 2012 pour ses études supérieures – après avoir fait toute sa scolarité dans un lycée français au Maroc – il effectue deux années à Toulouse (licence d’Economie et Gestion), avant de se réorienter dans la filière d’Administration Economique et Sociale (AES), sur le campus palois, depuis trois ans.
Son billet pour Casablanca lui a été envoyé par courrier …

Le 23 décembre 2017, il a reçu une première OQTF (Obligatoire de Quitter le Territoire Français), « fournie avec un « routing », mon billet d’avion Pau-Paris-Casablanca » glisse le jeune étudiant. Mardi 9 janvier, il indique avoir reçu « un deuxième rappel sur le sujet, » avec un coup de fil de la police des frontières. « En fait, on me reproche d’avoir eu des échecs universitaires. Mais il faut voir dans quelles conditions j’étais : je devais travailler comme livreur jusqu’à minuit/une heure du matin pour financer mes études, avant d’être en cours à 8 heures ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.