Le centre fermé de Vottem, une prison pour étrangers a expulsé M. GRINI JAMEL, malgré son état de santé et sans indemnisation de la compagnie d’assurance

Le centre fermé de Vottem, une prison pour étrangers a expulsé M. GRINI JAMEL malgré son état de santé.

Le centre fermé pour étrangers de Vottem est le sixième du genre en Belgique. Il fonctionne depuis le 10 mars 99. C’est une prison où sont détenus des étrangers « simplement » parce qu’ils n’ont pas de « papiers », c’est-à-dire pas ou plus d’autorisation de séjour.  Ils sont enfermés en vue de leur expulsion. La plupart nous disent : nous ne sommes pas des criminels, pourquoi sommes – nous enfermés ? Ils ont demandé l’asile, ou la régularisation lorsqu’ils étaient clandestins et leur demande n’a pas été entendue. Par exemple, 75% des demandes d’asile reçoivent, en Belgique, une réponse négative.

Le centre de Vottem a une capacité de 160 places. Actuellement, une aile est fermée, donc 110 personnes, en moyenne, y sont enfermées; seuls des hommes y sont détenus (les femmes et les familles sont détenues dans les autres centres ou dans des logements spéciaux surveillés pour familles). Leur détention peut durer 5 mois (8 mois lorsque des raisons de « sécurité nationale » peuvent être invoquées) en vue d’organiser leur expulsion. La durée de détention recommence à zéro en cas de refus d’expulsion. 1500 personnes ont été détenues en 2011 dans le centre.

Le régime est très répressif comme dans chaque centre fermé pour étrangers. Par exemple, à Vottem, il y a 12 cachots où peuvent être enfermés les suicidaires, ceux qui, soi-disant, ne respectent pas le règlement ou se rebellent, et, chaque jour, ceux qui doivent être expulsés le lendemain. 4 cachots sont réservés aux malades. La mise en isolement est très fréquente. Un détenu peut aussi être transféré dans un autre centre .

M. GRINI Jamel a été présent sur le sol belge depuis 2010. Il avait une relation amoureuse avec sa concubine habitant la ville de Namur. Il a entamé les procédures de régularisation en 2012, le tribunal lui a refusé le mariage pour cause de la différence d’âge avec sa future épouse. IL a tenté de nouveau le groupement familiale légale, malheureusement ce statuts ne donne pas le droit du séjour. Le destin a fait que cette personne a perdu sa capacité mentale suite à un accident mortel ou il a perdu son ami Adil, conducteur du véhicule. M. Grini Jamel, détenteur d’un passeport du consulat du Maroc. Le 26 décembre l’autorité Belge reçoit le laissé passé pour l’expulsion. Ce dernier a réfusé l’expulsion, mais, on lui a pas donné le choix de sa destination. Ce jour, se trouve dans les mains de sa famille à Rabat sans moyens nécessaire pour subvenir aux soins nécessaires pour son rétablissement. Une avocate a été désignée pour la suite de son dossier en Belgique, Notre journaliste a tenté  de la rencontrer pour explications #aljalianews, le journaliste est resté sans réponse. Selon les dires de sa compagnes. il n’y aura pas de suite possible alors qu’il a des droits à des indemnités d’assurances suite à son accident. Le malheur de toute une famille d’accueillir leur fils dans un état de débilité alors que c’était toute leur espoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.