Dans fierté et la grandeur, la Wallonie en Belgique fête le 74ème anniversaire de la présentation du Manifeste de l’Indépendance le 11 janvier 2018

2018, dans la fierté et la grandeur, le 74ème anniversaire de la présentation du Manifeste de l’Indépendance le 11 janvier 1944, un événement décisif dans le processus de lutte pour le recouvrement de la liberté et de l’indépendance du Royaume.

La célébration de cet événement historique à portée hautement symbolique, traduisant la communion du peuple et du trône dans la défense des valeurs spirituelles et nationales de la Mère patrie, est un hommage aux hommes et femmes du mouvement de la résistance nationale qui, partant d’une ferme conviction de la justesse de leur cause, se sont sacrifiés corps et âme pour leur pays.

Cet anniversaire, objet de fierté, est également une occasion de se remémorer l’épopée de la lutte nationale ainsi que les valeurs de résistance, de forte mobilisation et de parfaite symbiose qui a marqué le peuple marocain dans sa lutte pour défendre les constantes religieuses et nationales.

Tout le long de son histoire, le Maroc a été le théâtre d’épopées héroïques destinées à faire échec aux plans du colonisateur qui n’a épargné aucun effort pour faire main basse sur le territoire national durant près d’un demi-siècle, en divisant le pays en zones réparties entre le protectorat français, dans le centre du Maroc, et le protectorat espagnol dans le nord et le sud du Royaume, alors que Tanger était faite zone internationale.

Certes, cette situation rendait ardue la tâche de libérer l’ensemble du territoire national de l’occupation étrangère, mais ce défi a pu être relevé grâce aux énormes sacrifices consentis par le Trône et le peuple marocain dans le cadre de la lutte de longue haleine pour la liberté, l’indépendance, l’unité et la souveraineté nationale.

Parmi les pages les plus lumineuses de l’histoire de la lutte nationale pour l’indépendance, il y a lieu de citer le soulèvement contre le « dahir berbère » de 1930, la présentation au gouvernement français d’un plan de réformes (1934 et 1936) par le Comité d’Action marocain, considéré comme l’embryon du Mouvement national, et la présentation du Manifeste de l’Indépendance, le 11 janvier 1944.

Au cours de ces différentes étapes, Feu SM Mohammed V, père de la nation et héros de la libération, n’avait de cesse d’éveiller le sens de résistance des Marocains et de définir ses objectifs et ce depuis son accession au trône de ses glorieux ancêtres le 18 novembre 1927.

Le défunt souverain a ainsi, saisi la tenue de la Conférence d’Anfa en janvier 1943 pour inscrire la question de l’indépendance du Maroc à l’ordre du jour mettant en valeur la participation effective des soldats marocains aux côtés des alliés.

Grâce à cette initiative, le sultan Mohammed V se voit confirmer le soutien des Etats-Unis à l’indépendance du Maroc, une fois la guerre finie, par le président Franklin Roosevelt.

En janvier 1944, 67 Marocains, représentant les principaux nationalistes et la société marocaine et de tous les milieux dont une femme, prennent le risque démesuré pour l’époque et entreprennent en parfaite coordination avec le Sultan Mohammed V, de signer un manifeste public réclamant l’indépendance et de le soumettre aux autorités coloniales.

Les signataires réclamaient la fin du Protectorat et l’accès du Royaume à l’indépendance dans son intégrité territoriale sous l’égide de feu SM Mohammed V.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.