Passeport du Royaume du Maroc ou le passeport du pays d’accueil pour les binationaux ?

TIMBRE – Avis à ceux qui renouvelleront leur passeport en 2018. La loi de finances pour l’année 2018 a porté le tarif du timbre sur passeport à 500 dirhams et 860 dirhams pour les Marocains résidents en belgique à compter du 1er janvier 2018.

Pour permettre aux citoyens de s’acquitter de ce droit de timbre, la direction des impôts met à leur disposition deux timbres indiquant les quotités respectives de 300 dirhams et 200 dirhams, qui tiendront lieu de timbre de 500 C’est en effet ce qu’a décidé le projet de loi de finances 2018. D’après une note de la Direction générale de impôts, cette dernière met à la disposition des citoyens deux timbres indiquant les quotités respectives de 300 et 200 dirhams, qui tiendront lieu de timbre de 500 dirhams et seront simultanément utilisés pour remplir les formalités de demande de passeport ou de prorogation.

Selon des estimations de 2015 effectuées par la Fondation Roi Baudouin, 75 % des Belgo-Marocains et 85 % des Belgo-Turcs sont ainsi dans le cas ont la double nationalité.

Une telle décision du projet loi finance 2018 ne vas t-elle pas éloigner la communauté marocaine de son administration  pour renouveler son passeport et faire le choix de procurer le passeport du pays d’accueil qui offre les mêmes avantages voire plus en termes , de mobilité de libre circulation entre pays sans visa, de durée de validité et du coût !
Encore une réflexion qui ne favorise nullement à faire rapprocher les générations futures de leurs administration et favoriser le lien entre les Marocains a l’etranger avec leur administration .

Des marocains du Monde se posent la question de la vision et la position, du ministre de la communauté des Marocains à l’étranger , et le conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) pour défendre leurs causes ?

Quid de l’ Exonération des jeunes Marocains résidant à l’étranger de moins de 18 ans des droits de timbres pour l’obtention du passeport . Les jeunes Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgés de moins de 18 ans seront toujours exonérés, comme décidé depuis le 1er janvier 2011, des droits de timbres pour l’obtention du passeport?

Dans le cadre de la loi de finances 2011, le gouvernement avait introduit une modification, de l’alinéa 9 de l’article 250, du code général des impôts qui stipule l’exonération des mineurs de moins de 18 ans des droits de chancellerie lors de l’établissement du passeport biométrique ou provisoire?

Cette initiative d’exonération a été instauré conformément aux hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI, appelant à répondre aux besoins et attentes légitimes des MRE et à renforcer les liens des nouvelles générations avec leurs pays d’origine.

Quelles sont les mesures de 2018 dont l’objectif de rapprocher les concitoyens marocains de l’étranger de leur administration  ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.